Site non officiel sur Sylvain Cossette

Biographie
Acceuil
Sylvain est...
Biographie
Discographie
Résumé de Carrière
Prix et Distinctions
Horaire
Articles Divers
Galerie de photos
Notre-Dame-De-Paris
Qui était Dracula
Dracula - La comédie musicale
Sondage
Liens
Faire don de soi

L'Homme

C'est à Grand-Mère, dans la région de la Mauricie, que Sylvain Cossette voit le jour au sein d'une famille qui compte déjà 10 enfants. Il est alors le onzième et l'avant-dernier. Malgré cette imposante marmaille, une harmonie presque parfaite règne dans cette famille de 12 enfants, bien que plusieurs années séparent l'aîné et le cadet.

À l'image de la plupart des familles québécoises de l'époque, la musique est très présente dans la maisonnée. Mais celle-ci se limite au folklore et aux chansons à répondre. "On était une famille du genre Les Filles de Caleb. Mon éducation musicale, je l'ai fait moi-même en écoutant les Beatles que je croyais venus d'une autre planète! Je n'ai jamais suivi de cours de chant ou de musique. Je suis un autodidacte à 100%".

Chanteur (trop timide) malgré lui

De façon assez surprenante, Sylvain Cossette n'a jamais été poussé ver la musique. Même Nostradamus n'aurait pu prédire que ce p'tit gars de la Mauricie deviendrait un jour chanteur. Sylvain était timide au point de courir se cacher lorsque des visiteurs se présentaient à la maison.

Un jour, croyant être seul, il se met à chanter. Des amis le surprennent en flagrant délie et lui offrent aussitôt de se joindre à leur groupe. Il a alors 15 ans. "À partir de ce moment, je me suis aperçu que j'avais un peu de talent. On m'a alors poussé à participer au spectacle de fin d'année de la polyvalente. Quand est venu mon tour, je me suis mis à chanter à l'extrême gauche de la scène, juste sur le bord du rideau, dos au public... Il n'était pas question de m'installer au centre!"

Malgré tout, le spectacle est une réussite. Du jour au lendemain, Sylvain Cossette passe "du gars que personne ne connaissait à celui qu'on reconnaissait. Je dirais que c'est ce spectacle qui a déclenché en moi le désir de chanter".

Ce désir a beau l'habiter très fortement, le jeune Sylvain demeure tout de même convaincu qu'il est impossible pour un Québécois de vivre décemment avec un métier de chanteur. C'est en remarquant les réalisations d'autres artistes qu'il en vient à croire à son rêve: "si les autres peuvent, pourquoi pas moi?"

Il perd la voix!

Comme plusieurs, Sylvain débute sa carrière dans les bars en chantant un répertoire de chansons anglaises. "J'ai joué 10 ans dans les clubs. Dix ans à veiller tard et à rentrer tard. C'est une bonne école, mais tu peux facilement te brûler".

À force de chanter dans ces lieux bruyants remplis de fumée, avec des conditions qui ne sont évidemment pas toujours faciles, les cordes vocales de Sylvain Cossette le laissent tomber. "J'ai été opéré deux fois aux cordes vocales. La deuxième fois, j'ai perdu la voix durant un an. Je me suis alors posé de sérieuses questions sur mon avenir!"

Aujourd'hui, le chanteur avoue que jamais il ne reprendrait le même chemin avec autant d'assiduité. Après tout, des cordes vocales, ce ne sont pas des cordes de guitares. On ne peut pas les changer. "Tu te mets à penser que tu as hérité d'un don et que tu n'y fais même pas attention. À partir de là, j'ai fait une prise de conscience"

Le besoin d'être père

Papa de deux petites filles, Élizabeth (7 ans) et Judith (9 ans), Sylvain affirme qu'avoir des enfants a été pour lui un besoin incontournable. L'arrivée des 2 fillettes dans sa vie n'a eu que des bienfaits. "Elles m'ont permis de devenir moins égoïste. Je voulais absolument des enfants pour leur donner beaucoup d'amour. Pour aussi en recevoir autant d'eux et pour les aider à prendre leur envol. Il ne faut pas que la décision d'avoir des enfants soit motivée par le désir de les modeler à sa façon".

Avec la mère de ses enfants, Sylvain dit partager plusieurs points communs, dont un même penchant pour la pratique de sports. C'est en grande partie grâce à elle s'il est devenu un homme serein et équilibré. "Lorsque je suis à la maison, je suis entièrement disponible pour ma femme. Il est absolument nécessaire de trouver son équilibre entre la vie professionnelle et personnelle. En fin de compte, je suis un homme pas mal rose! Pendant que ma blonde peinture, moi, je fais le lavage, je cuisine et je m'occupe de mes filles!"

Confronter à la mort

Sur son premier album, Comme l'océan (1994), Sylvain chante Dis-moi, une chanson destinée à son frère, Florent, mort du Sida.

Florent Cossette n'était pas seulement son frère, il était aussi son meilleur ami. Sa maladie a été une réalité très difficile pour Sylvain. Ce dernier s'est toujours immensément impliqué dans la vie de Florent en s'occupant entre autres de ses affaires et en lui donnant presque sans répit le support et l'amour dont il avait besoin. "Pour moi, ça n'a jamais été un problème de le serrer dans mes bras".

Le décès de Florent n'a toutefois pas été le premier deuil de Sylvain. Il a également vécu celui d'une soeur décédée quelques années auparavant. Ces confrontations avec la mort lui ont fait prendre conscience de la fragilité de la vie et de la nécessité de savourer chaque moment "au lieu de capoter avec le lendemain".

Homme heureux et accompli, Sylvain Cossette ne chante désormais plus parce que les autres le veulent ou le souhaitent, mais bien parce qu'il aime cette manière de s'exprimer. Les années lui ont appris qu'il vaut mieux faire ce que l'on aime dans la vie "au risque de le regretter". Une philosophie qui l'a probablement mené tout droit vers la toute nouvelle distribution de Notre-Dame de Paris dans le rôle de Gringoire.

Le Chanteur

Leader du groupe anglophone Paradox pendant plusieurs années, Sylvain Cossette est maintenant devenu lun des chanteurs les plus populaires du Québec. Après avoir été choriste pour Julie Masse et Mario Pelchat, Sylvain Cossette a sorti son premier album francophone Comme locéan en 1994. Son interprétation du medley des 10 chansons populaires de lannée au Gala de lADISQ en 1994 a permit au public de découvrir toute la richesse et la puissance de la voix de Sylvain Cossette.

En août 1996, Sylvain Cossette se dévoile enfin à nous comme auteur, compositeur et interprète avec Blanc, son deuxième album francophone. En 1997, il participe à la tournée Pure de Lara Fabian à titre dartiste invité. À chaque représentation, le public est conquis par son charme, sa simplicité et sa voix sublime. Son interprétation de Que je taime (un succès de Johnny Hallyday) est si remarquable quen mars 1997, la chanson se retrouve sur son album Blanc.

Lannée 1999 fut très chargée pour Sylvain Cossette . Il a participé à une série de spectacles en Europe avec Notre-Dame de Paris, dans le rôle de Gringoire, il a présenté plusieurs spectacles au Québec et il a travaillé à lécriture de son 3e album solo en carrière. Le 12 octobre, il a repris son rôle de Gringoire dans Notre-Dame de Paris pour participer à la tournée québécoise de Notre-Dame de Paris. Le 15 novembre 1999, Sylvain a présenté Humain, son 3e album.

Sylvain Cossette vient de traverser un automne chargé: enregistrement de l'album du 13 septembre au 15 octobre, répétitions pour Notre-Dame de Paris et planification de la sortie! Trois gros morceaux! Pourtant, celui qui s'est amené le 15 novembre 1999 au Musée Juste pour Rire n'avait rien d'un homme épuisé!

Sylvain Cossette a été des plus fraternels en traversant la salle en toute simplicité, passant d'un îlot à un autre, tantôt en envoyant la main, d'autres fois par un sourire ou encore un clin d'oeil. En plus des médias très bien représentés, Cossette a tenu à s'entourer de ses pairs du milieu ; Dan Bigras, Charles Biddle, le groupe Infini, quelques comédiens et plusieurs autres personnalités du monde musical.

"À l'aube du troisième millénaire, il faut être parfait et se dépasser constamment. Les gens n'ont plus le temps de vivre. Je crois que dans ce contexte, il ne faut pas oublier qu'on est Humain et accepter qu'on a des limites" de dire Sylvain Cossette, on ne peut plus clair!

Sur cet album, Cossette se donne une place prédominante en s'appropriant toutes les tâches : réalisation, arrangements, écriture des textes et composition de la musique!

Accompagné de ses musiciens, ce nouvel album traduit le style qu'on lui connaît bien dans la continuité de Reviens-moi et Si j'me rappelle .

Les textes de ce nouvel album sont particulièrement riches et travaillés avec soin. Les rimes libres et naturelles facilitent l'imagerie sous une musique teintée de mélancolie. Sylvain Cossette commente son premier extrait J'ai besoin: "Partir, même quelques heures, c'est trop long quand tu es en amour. Cette chanson exprime le besoin physique de retrouver l'autre." Une description qui exprime très fidèlement tout le ton des 12 chansons de l'album.

Pour ceux qui apprécient déjà la musique et le style mélodique de Sylvain Cossette, Humain ne sera pas une déception. L'album est vrai et fidèle tout en allant un peu plus en profondeur. "La vie, même celle de tous les jours, m'inspire. J'ai des choses à dire", lance-t-il simplement.

Sources:
Canoë -
www.canoe.qc.ca
Showbizz -
www.showbizz.net
Site officiel de Sylvain - www.sylvaincossette.net