Site non officiel sur Sylvain Cossette

Canoë 28/06/00
Acceuil
Sylvain est...
Biographie
Discographie
Résumé de Carrière
Prix et Distinctions
Horaire
Articles Divers
Galerie de photos
Notre-Dame-De-Paris
Qui était Dracula
Dracula - La comédie musicale
Sondage
Liens
Faire don de soi

Retour

Chat avec Sylvain Cossette
 
Modérateur: Bon après-midi à tous les fans de Sylvain Cossette. Vous êtes déjà très nombreux à avoir soumis des questions. Sylvain se trouve dans sa chambre d'hôtel à Deauville, en Normandie. Commençons sans plus tarder. Bienvenue chez Canoë Sylvain.

Sylvain Cossette: Bonjour à tous, je suis très content de pouvoir discuter avec le public québécois que je n'ai pas vu depuis longtemps.

Valérie: Bonjour, ton nouvel album est tout à fait sublime, félicitation. Je voudrais savoir si tu compte faire des spectacles à Québec d'ici peu. Merci et passes une belle journée.

Sylvain Cossette: Un gros merci pour tes compliments. Il y a des possibilités que je participe à un festival dans la région de Québec cet été. Par contre, le gros de la tournée aura lieu à l'automne. Je ne connais pas encore l'horaire détaillé de la tournée, mais je vais faire le tour du Québec. Il s'agit de la tournée "Humain" qui sera assez intime.

Nancie: Est-ce que cette expérience ta apporter quelque chose de constructive, autant sur le plan professionnel que sur le plan émotionnel???

Sylvain Cossette: Avec "Notre-Dame de Paris" , ça m'a permis de développer un côté théâtral que je n'avais pas. J'ai aussi pu m'habituer à travailler avec un grosse équipe, un chose à laquelle je n'étais pas habitué. Le travaille d'équipe avec de nombreux chanteurs amène tout le monde à faire un gros travail d'humilité et ça devient u très beau travail d'équipe. Ça m'amène à tout le temps travailler, j'ai peu de temps pour faire autre chose.

Angelo Bucci: Salut Sylvain, je suis attentivement ta carrière depuis plus de dix ans.... incluant ta période dans le bois (rire) mais surtout les bons moments du Bourbon Street avec Paradox. Pour t'avoir déjà parlé à l'époque de Paradox, ton sérieux et ta tête froide m'avait surpris et le succès que tu connait présentement te revient grandement. Maintenant voici ma question: Crois-tu un jour faire un album mixte anglais et francais des grands succès qui t'on marqué... genre du David Bowie qui tu réussis extrêmement bien. Salut et surtout ne change pas

Sylvain Cossette: Merci à toi Angelo. Franchement, je ne le sais pas. Habituellement, je fais fais quelque chose au complet ou je ne le fais pas. Pour ce qui est de faire un album des anciennes chansons que j'ai chantées, je ne sais. Je suis par contre un maniaque de Queen, alors je pourrais peut-être le faire un jour. Sinon, il n'est pas dit que je ferai un album en anglais un jour comme ce n'est pas dit que je le ferai. Je suis du genre à faire des choses à la dernière minute alors on ne sait pas ce qui peut arriver.

Nicole: Salut Sylvain, mon frère Daniel (Musique Daniel Côté) me dit que tu es un simple, sans prétention, un bon gars quoi. Crois-tu que le succès fera de toi un autre gars.

Sylvain Cossette: Je ne me force pas pour être comme je suis. J'essais toujours de garder la tête froide. Je suis terre-à-terre comme tout le monde. J'aime mieux aller retrouver mes enfants après un specatcle que d'aller au restaurant avec les autres artistes. Je ne pense pas que le succès va me changer. Salut à Daniel en passant.

Isabelle : Est-ce que tu vas faire une apparition à la télévision bientôt??

Sylvain Cossette: Je crois que j'en ferai peut-être une lors de mon retour, le 24 avril. Je ne veux toutefois pas m'avancer, car je ne veux pas vendre le punch.

Véronique (Suisse): Bonjour Sylvain, j'adore ton dernier album en particulier la chanson SI... que tu interprètes avec tes filles. Si ce n'est pas trop indiscret, pourrais-je savoir quel âge ont tes deux petits trésors?

Sylvain Cossette: Il y a Élysabeth qui a 8 ans et demie et Judith qui a dix ans. Elles se trouvent d'ailleurs avec moi présentement.

Daniellesan: Bonjour Sylvain, je n'ai rien d'originale à te demander ou à te dire sauf que je t'ai ADORÉ dans "Notre-Dame de Paris". Tu n'avait rien à envier à Bruno Pelletier. J'aimerais bien savoir ce qui arrive avec votre troupe (Pelchat, d'Amour, Marien...). Est-ce qu'on va pouvoir vous revoir bientôt à Montréal?

Sylvain Cossette: Non, je ne crois pas que l'on nous reverra bientôt à Montréal. La troupe sera en tournée en Europe pendant environ six mois. Je ne pourrai pas toujours faire "Notre-Dame de Paris" , je dois penser à ma tournée, Sylvain Cossette demeure important pour moi.

Danielle Mercier Moreau: Bonjour Sylvain, bon baisers de Grand-Mère. Aurons-nous la chance de te voir en spectacle dans notre beau coin de pays à l'automne?

Sylvain Cossette: Salut la voisine (C'est ma voisine à Grand-Mère). Je pense que je serai dans le coin de Shawinigan en janvier 2001. Je risque de passer dans les environs de Trois-Rivières cet automne. Un beau bonjour à la famille Mercier en passant.

Cécile Trahan: Bonjour Sylvain, bon baisers de Grand-Mère, Est-ce que ta vie a changé depuis l'aventure de Notre-Dame de Paris?

Sylvain Cossette: Bonjour chère Grandmèroise. C'est sûr que oui car "Notre-Dame" est un très gros véhicule promotionnel. Les gens me connaissent plus et m'associent à la production. Nous avons gagné des trophées et des disques d'or alors c'est quelque chose que l'on peut monayer à long terme. Sur le plan personnel, je demeure la même personne. Il n'y a pas eu d'impact majeur sur ma vie privée.

Line Germain: Bonjour Sylvain, j'aime beaucoup ce que tu fais. Tu fais partie de la belle relève au Québec. J'aimerais savoir comment tu fais pour lier vie de famille et vie professionnelle?

Sylvain Cossette: On me le demande souvent. Pour les gens de l'extérieur, ça semble plus difficile que pour moi. Je suis souvent parti, mais quand je suis là, je suis là. Quand ma famille est avec moi, je passe du temps avec elle plutôt que de vivre la vie de jet-set.

Marie-Claude Poulette, Berthierville: Bonjour Sylvain, j'aimerais savoir comment tu aimes ton expérience dans Notre-Dame-de Paris? Si ta famille va te suivre lorsque tu iras à Paris? Et finalement si tu as toujours la toile de Astérix que ma soeur t'a offert à l'occasion d'un entrevue pour CTRB-TV Câble 9 Berthierville?

Sylvain Cossette: Oui j'ai encore la toile. Je suis un grand fan d'Astérix, j'ai tout les albums. Je la conserve dans mon sous-sol, dans mon studio avec d'autres souvenirs du genre.

Annonyme: Je voudrais savoir si tu porte des dessous sexy?

Sylvain Cossette: Non (rires), ce n'est pas vraiment mon genre. Tout est dans ta conception de ce qui est sexy.

S.B: Salut, as-tu toujours su que tu allait être chanteur, ou croyait tu que se rêve était impossible à réaliser quand tu était enfant?

Sylvain Cossette: Je pensais que c'était impossible. Quand j'avais 7 ou 8 ans, je savais que je chantais juste, j'avais l'impression d'avoir une texture dans la voix. J'étais par contre gêné et personne ne m'entendais. Quand j'ai commencé à fredonner dans la maison à 15 ans, ma famille a tout de suite su que je pouvais chanter. Le jour où j'ai compris que je pouvais me laisser aller et avoir du fun sur une scène, c'est là que j'ai réalisé que je pouvais faire ce métier. J'ai commencé dans les bars à 18 ans, mais depuis 3 ans, c'est vraiment le bonheur vocal, j'arrive à maturité au niveau de la voix.

Jean Touchette: Est-ce que tu sens (ou dans l'avenir) le besoin d'élargir tes horizons ou d'exploiter d'autres talents soit en changeant de style musical ou soit en jouant à la télé la radio, ou dans un film. Ou changer complètement de métier?

Sylvain Cossette: J'aime vraiment élargir mes horizons sans trop prendre de risques. Il y a certaines choses qui m'intéressent et que j'aime. Je reçois de plus en plus d'offres. Il y a plein de petites avenues qui s'ouvrent pour l'avenir. Pour ce qui est de la musique, je peux m'ouvrir. C'est évident que je ne ferai pas de heavy metal ou de country, mais je ne dis pas que je ne ferai jamais d'album classique. J'animerai peut-être à la télé ou à la radio un jour.

Alicia: Je te félicite pour ton album! Je l'ai bien apprécier! Euh je me demandais avec quel chanteur tu aimerais beaucoup faire un duo?

Sylvain Cossette: Wow! C'est une question que je me pose souvent. Bruno Pelletier et moi sommes de bons chums. On s'est dit récemment à Paris qu'il faudrait que l'on chantent ensemble un jour. Il y a des chanteurs que j'aime beaucoup comme Claude Dubois. Il y a un million de chanteurs et pas beaucoup à la fois...

Caroline: Allo Sylvain, je t'ai regardé cette semaine à l'émission les forges du desert tu t'es pas mal débouillé pantoute!:) à côté de Mario lui il manquais de force un peu!!! J'aimerais savoir si les émissions sont déja toutes enregistrés parce que j'imagine que les concurrents qui sont jumelés avec vous c'est monsieur et madame tout le monde??

Sylvain Cossette: Nous avons tourné en juin l'an passé. Ce sont des gens du public qui ont dû passer des tests d'endurance physique. Il ne faut pas uniquement qu'ils soient bons dans les sports, ils doivent aussi être à l'aise à la caméra. Les émissions ont été tournées dans un désert de Jordanie l'été passé.

Camille: Est-ce que tu t'entend bien avec Bruno Pelletier???

Sylvain Cossette: On s'entend très bien. Chaque fois que l'on se voit, on est bien content. Il y a une sorte de compétition qui se créée, mais ce n'est pas nous qui la créons. Au début de nos carrières, les gens nous mélangeaient, mais maintenant on en rit. Je crois qu'il y a de la place pour les deux au Québec.

Elisabeth: Est-ce toi qui était choriste pour Julie Masse?

Sylvain Cossette: Oui c'était moi. C'était à la fin de Paradox en 1991. J'ai chanté pendant un an et demie pour elle et avec Mario Pelchat. Un gros travail d'humilité après avoir été chanteur soliste d'un groupe.

Isabelle : C'est quoi le cadeau le plus bizzare que tu as reçu d'une fan?? (ou celui qui t'as le plus surpris)

Sylvain Cossette: Il faut que j'y pense un peu... J'ai reçu des peintures ou des caricatures, c'est toujours un peu étonnant. Je reçois aussi beaucoup de photos qui sont aussi particulières.

Judith Bélanger: Salut Sylvain, quels sont tes gouts musicaux favorits? En passant je t'adore comme chanteur.

Sylvain Cossette: Je t'adore comme internaute! J'aime beaucoup Sting. Tout le monde sait que je suis un maniaque de Beatles et de Queen. J'écoute à peu près n'importe quoi. J'aime un gars comme Jeff Buckley que peu de gens connaissent. J'ai aussi aimé Robbie Williams pour sa valeur de divertissement. Il me fait rire avec son attitude.

Erick de Carufel: Bonjour Sylvain, depuis l'époque des Silver Beatles que de temps parcouru. Y a t-il une chanson particulièrement qui évoque cette glorieuse époque de la Poly? Beau bonjour à tes enfants, des miens.

Sylvain Cossette: Un gros salut, content d'avoir de tes nouvelles (c'est un ami d'école). Pour répondre à la question, plusieurs chansons m'y ramène. Il y a entre autres la chanson Hearless World du groupe Tease. Ça n'a jamais été un succès, mais ça marchait fort à la poly. Chaque fois que je vois des gens de la poly, il me revient des souvenirs en tête de même que des chansons.

Fram26 (victo): Salut ! Est ce que Internet te sert bcp! Est ce que tu fonctionnes par @mail ou bien par chatte?? Connais tu le site Caramail et ICQ??

Sylvain Cossette: Je ne connais pas ce sites là. Je ne connais pas encore bien internet. J'ai acheté un ordinateur il y a six mois et j'en ai acheté un autre pour partir en tournée. Je surfe le soir après les spectacles. Il faut dire que ça coûte cher en France. Je vais souvent sur Canoë, hé oui.

Mélanie: Salut Sylvain, dans ton réprtoire quel est ta chanson préférée salut

Sylvain Cossette: Wow! C'est un peu dur à dire car je viens de sortir un nouvel album. J'aodre "Si je me rapelle" dont j'adore la mélodie. Ça n'a pas atteint le numéro un, mais bien proche.

Johanne Boisvert: Bonjour Sylvain, je m'appelle Johanne Boisvert et je suis comme toi native de G-M, je voulais tout simplement te dire que j'adore tes chansons, ton dernier album est "magnifique" à chaque fois que ma fille te vois à la télé ou ailleur, elle me dit, ton p'tit Sylvain maman. A chaque fois que tu allais à la Pharmacie Jean-Coutu, je m'y trouvais également, quel hasard plaisant! Je n'ai jamais osé te demander un autographe, je suis allée au sec. avec Francois Jr. Bon bien je te laisse, je suis au travail quand même!
Continue à nous faire vibrer avec tes belles chansons. Je t'aime beaucoup.

Sylvain Cossette: Merci. Tu aurais dû me demander un autographe si tu en voulais un. La prochaine fois, n'hésite pas à le faire. Un gros bisou, ton p'tit Sylvain. Un beau bonjour aux gens de Grand-Mère en passant.

Karine Poulin: Salut, crois tu faire un album en anglais un jour, puisque c'est la "mode " pour les québécois de faire des albums anglophones. Penses-tu que c'est nécessaire de produire en anglais pour se faire connaitre dans le canada et les états-unis?

Sylvain Cossette: C'est sûr quei si ça devient à la mode je ne le ferai pas car je n'aime pas suivre les mode. Je ne le ferai pas pour faire plaisir au reste du Canada car mon son ne convient pas nécessairement au marché. C'est un peu la même chose pour les États-Unis. Si c'était pour le marché britannique, peut-être que ça m'intéresserais.

Dominic: Est-ce que tu trouves que les gens de la Normandie sont autant chaleureux que nous les Québécois?????

Sylvain Cossette: Partout en Europe, je n'ai pas encore trouvé de peuple aussi chaleureux que les Québécois. Je m'ennuie un peu de la gentillesse habituelle des Québécois qui me manque à l'occasion.

Céline: Bonjour Sylvain, Je te félicite pour tout ce que tu fais et je pense que tes filles vont suivre ton chemin. J'ai entendu dire que ta fille de 8 ans chantait mini mini dans un commercial. Est-ce bien le cas? En tout cas, elles ont le même beau talent que leur papa.

Sylvain Cossette: C'est vrai que ma fille Élizabeth chante dans la pub de GM. Je ne sais pas si elles auront la persévérance pour persister dans le métier, mais elles ont beaucoup de talent. Actuellement, elles voient toutes les facettes du métier. Je ne vais pas les pousser, mais je vais les aider si elles veulent devenir chanteuses.

Karine: Bonjour Sylvain! J'espère que tu vas bien. Je voudrais te dire un gros bravo pour tout ce qui t'arrives tu es excellent! La première fois que je t'ai entendu chanter Que je t'aime le coeur m'a fait trois tours. Ta façon de l'interpréter est très intense et j'aimerais savoir ce qui t'a pousser à reprendre cette magnifique chanson? Merci et bonne fin de journée!!

Sylvain Cossette: C'est un de mes amis avec qui j'ai commencé dans la musique quand j'étais jeune qui a entendu la chanson à la radio et qui m'a harcelé pour que je la reprennne. J'ai commencé à l'interpréter et ma voix a commencé à prendre une autre texture alors j'ai amorcé un virage avec cette chanson. C'est une chanson très exigeante sur le plan émotif, mais une très belle découverte.

Modérateur: C'est malheureusement tout le temps dont nous disposons. Merci aux centaines de fans qui ont soumis des questions à Sylvain. Nous sommes désolés de n'avoir pu répondre à toutes les questions. Merci beaucoup Sylvain d'avoir pris le temps de venir chatter avec les internautes de Canoë et beaucoup de succés avec les représentations de "Notre-Dame de Paris" et pour la prochaine tournée québécoise.

Sylvain Cossette: Merci pour tous ces commentaires élogieux qui m'ont été transmis. J'ai pu sentir cette chaleur québécoise pendant cette heure malheureusement trop courte. J'ai hâte d'être de retour pour présenter mon spectacle au Québec et vous dire merci en personne.